Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wenekaa
18 août 2014

Le petit chien de Vittore Carpaccio (1465-1526)

DSC04067Une semaine après mon mariage, nous sommes partis en vacances tous les deux dans les Dolomites et nous avons terminé par un séjour de 4 jours à Venise... où j'ai eu la chance d'aller pu admirer les oeuvres des Galeries de l’Académie...

J'ai découvert les oeuvres de Vittore Carpaccio, je crois que j'aurai pu contempler ses tableaux pdt des heures...

Ce petit chien (tiré du Miracle de la relique de la Sainte Croix et détails, 1496) a notamment attiré mon oeil...

DSC04066

carpaccio_miracle2_Et oui, il est avec son maître sur une gondole dans le grand canal non loin du Rialto alors en bois...et ce sont déjà des embouteillages de gondoles !

Le tableau dans son entier :

carpaccio_miracleL'autoportrait du peintre (je l'avais tout de suite repéré... dans un autre tableau... ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'en ai eu la confirmation sur le net)... beaucoup d'artistes dont le grand Dûrer peignait de façon plus ou moins cachée leur autoportrait dans la foule de personnages

DSC04097Carpaccio est le personnage en noir, à droite...

Pour en savoir plus et surtout découvrir les tableaux de la légende de Sainte Ursule

http://www.aparences.net/ecoles/la-peinture-venitienne/vittore-carpaccio/

Un détail d'un des tableaux de cette fabuleuse série, Sainte Ursule endormie :

DSC04100On croirait entrer dans la chambre d'une jeune fille, les chaussons au pied du lit... je me suis pris un véritable choc de couleurs dans les yeux ce jour là !

Les teintes sont vraiment très harmonieuses, et les portraits magnifiques :

DSC04107

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Douce soirée
Publicité
Wenekaa
Newsletter
Wenekaa
Visiteurs
Depuis la création 149 788
Derniers commentaires
Publicité